la ferme du faï

C"est au-dessus du village du Saix, petit village Haut-Alpin niché au pied de la montagne d"Aujour, que se trouve la Ferme-gîte du Faï. À plus de 1000 mètres d"altitude, dans un environnement naturel et sauvage, le lieu fait face à une large falaise circulaire d"une beauté vertigineuse.


Un endroit isolé de tout où vous serez libre de déambuler pour profiter à votre manière de l’événement échos.



Sur le chemin de l"abbaye de Clausonne ou du lac de Peyssier, son emplacement privilégié en fait un point d"étape idéal pour les randonneurs. Pour agrémenter votre venue, nous vous conseillons à ce titre plusieurs balades dans le secteur, présentées de manière détaillée sur le site du village du Saix dans « randonnées pédestres » (à droite). Également possible dans les environs : balades en VTT ou baignade dans la Maraize.



L"association Villages des Jeunes a fait de la Ferme du Faï au fil des années un lieu d"accueil alternatif et dynamique dont les principales activités sont réparties en trois domaines :


La rénovation, l"entretien et le développement de la ferme ainsi que de l"abbaye de Clausonne située à proximité. Cela essentiellement grâce à des chantiers de jeunes internationaux, dans le cadre de programmes d"échange basés sur le volontariat.


L"accueil et l"accompagnement de personnes en situation difficile et/ou handicapées, par le biais de chantiers de réinsertion ou de séjours à vocation sociale.


La valorisation d"activités culturelles, en accueillant plusieurs événements artistiques, résidences et festivals chaque année. échos bénéficie à ce titre d"un soutien tout particulier des responsables locaux sans qui rien n’aurait été possible.



L"emplacement et la configuration topologique singulière de la ferme en font un véritable puits d"inspiration suscitant, avec le concours d"esprits sans limites, la création de diverses curiosités parmi lesquelles le « théâtre de verdure ». Cette scène en extérieur, sur pilotis au-dessus d"un petit étang, fait face à des gradins taillés directement dans le sol, offrant un cadre hors du commun et des possibilités scéniques exceptionnelles.


Mais la plus importante de ces curiosités est sans conteste ce qui est à l"origine même de l’événement échos : les trompes.